Je t'avais dit que j'étais sélectionnée pour le concours des Timbrés de l'Orthographe, là j'avais fait le plus facile, répondre à des questions d'orthographe et de grammaire chez moi en remplissant un questionnaire, avec la possibilité de me faire aider (quoique je ne vois pas par qui) et d'utiliser toutes les ressources à ma disposition. J'ai donc été sélectionnée sans trop de difficulté. 

Vint ensuite le jour J, celui où tu te retrouves dans un amphi de la fac de médecine de Bordeaux avec des centaines d'autres personnes qui sont là pour la même chose que toi...

IMG_3283

IMG_3274

Moi j'ai environ une heure de route pour me rendre à Bordeaux, mais il y avait des personnes qui venaient de beaucoup plus loin. Et qui s'étaient sans doute bien préparées, j'imagine... On devait être environ 500 participants, en comptant les cadets et juniors.

IMG_3277

Puis, l'épreuve commença : c'est un DVD qui est diffusé, Frédéric Gersal pose les questions de grammaire, il y a un délai pour y répondre et on passe à la suivante. Il y a 30 questions en tout pour la catégorie "Adultes", les 10 premières concernent toutes les catégories, les 10 suivantes les juniors et les adultes et les 10 dernières, uniquement les adultes. C'est là qu'on a eu droit à la question sur le "Ne explétif" et vu le mouvement de foule il semblerait que beaucoup n'aient pas su ce que ça signifiait... Moi je le savais, mais aucun mérite, j'étais tombée dessus quelques jours avant en révisant... Coup de chance ! Mais ça ne me suffira certainement pas à faire partie des sélectionnés pour la Finale Nationale. 

Ensuite, il y a eu la dictée. Ecrite par Tatiana de Rosnay herself, c'est aussi elle qui la lit une première fois sur le DVD. Ensuite, il y a une personne qui la lit lentement, en indiquant les signes de ponctuation, etc. Comme à l'école. Là encore, il y a 3 parties, pour les cadets, juniors et adultes. C'est marrant, à la première écoute, t'as l'impression que c'est assez facile, tu remarques un mot ou deux que tu n'es pas sûre de savoir écrire correctement, mais pas de difficultés majeures, pas de mots alambiqués ou inconnus. Pourtant, tu hésites finalement sur pas mal de mots, d'accords, tu barres, tu corriges, tu rebarres... Tu regrettes d'avoir pas révisé plus que tu ne l'as fait, mais c'est trop tard. 

Tu peux retrouver les épreuves sur le site des Timbrés, et les corrigés qui sont parus dès le lendemain. Ce qui te permet de bien te souvenir de toutes les bêtises que tu as pu faire, donc. Dommage quand même que l'on ne reçoive pas nos résultats, seuls ceux qui sont sélectionnés pour la Finale Nationale à Paris sont prévenus. 

Je suis un peu frustrée de ne pas m'être mieux préparée, je pense que c'était faisable au niveau régional. Bon, je vais pas te mentir, j'ai un infime espoir d'être sélectionnée. J'en ai même rêvé : je recevais un courrier me disant que j'étais 42ème et que j'allais en Finale !