Qui ignore ce qu'est le No-Poo? C’est simplement, une tendance à vouloir se passer de shampoing.

Pourquoi? me demanderas-tu. Mais pour éviter les produits remplis de silicones ou les détergents trop agressifs qui vont avoir tendance à étouffer le cuir chevelu, à l'irriter et à provoquer pellicules, démangeaisons et autres petits bonheurs capillaires!

Il suffit d'une petite recherche Google pour voir qu'il existe nombre de méthodes "no-poo" et que finalement chacun peut trouver ou créer la sienne: bicarbonate, juste de l'après-shampoing, juste de l'eau, etc.
En ce qui me concerne, j'ai les cheveux plutôt secs, ça me permet de ne pas avoir besoin de les laver trop souvent.

J'ai commencé par tenter le lavage de cheveux au bicarbonate. Du bicarbonate, de l'eau et hop sur les cheveux. J'avoue que j'étais un peu frustrée de l'absence de mousse, du coup après mon lavage au bicarbonate, j'ai fait un petit shampoing  (avec très peu de produit). Bonne surprise : ça mousse ! Le premier lavage a donc été efficace ! Et, comme j'ai aussi un peu peur de ne plus pouvoir démêler mes cheveux après, j'ai gardé l'habitude dans un premier temps d'un peu d'après-shampoing.

Mots clés Technorati : ,,

nopoo

Puis, j'ai rajouté une vaporisation de vinaigre dilué dans de l'eau pour "détartrer".

Résultat ? Des cheveux propres, souples et doux. Je les trouve plutôt moins secs qu'il y a encore quelques temps.

Il y a un certain temps j'avais lu que le lait d'avoine avait des vertus démêlantes, j'ai donc décidé d'essayer de remplacer mon après-shampoing. Ma recette de lait d’avoine est dans la rubrique cuisine (ici si t’as la flemme de chercher).

Pour espacer les lavages, j'ai pris une bonne habitude : je démêle correctement mes cheveux à la brosse, matin et soir, et chaque soir après mon brossage, je nettoie ma brosse au savon.

Maintenant, je peux rester facilement 8 à 10 jours sans me laver les cheveux et sans qu’ils soient gras, poisseux ni rien de tout ça. Je n'en suis pas encore au total no-Poo mais on va dire que je me dirige vers le "low poo"!